Nos roues et nos jantes

Les roues arrières motrices
Les jantes à bâtons en plastique de la saison précédente étaient trop fragiles.
Pour les rendre plus résistantes on pouvait soit changer de géométrie soit changer de matériau.
On a tout d’abord choisi de changer la géométrie (la forme) et conçu une nouvelle jante ajourées sans bâtons (avec comme contrainte de garder les mêmes dimensions d’encombrement et la même masse).

Evolution des jantes arrière
On a imaginé les fabriquer en aluminium.
Mais une pièce en aluminium doit être usinée.
La géométrie de la pièce étant très complexe, il a fallu réaliser un prototype sur un centre d’usinage 5 axes.
Cela s’est avéré très compliqué à réaliser et le prototype n’est pas fonctionnel pour l’instant.
On a donc décider de garder les jantes pleines en plastique.

![Snapchat-514903946[1].jpg](https://static.wixstatic.com/media/7f8a8b_8cec1ee6a5c043afa28a83f1c5e2e7d0~mv2.jpg/v1/fill/w_317,h_423,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/Snapchat-514903946%5B1%5D.jpg)


Les roues arrières motrices
Les jantes arrière étant maintenant suffisamment résistante on a choisi de confectionné des pneus en silicone qui sont complètement lié à la jante grâce aux trous réalisés sur la jante. On parle ici de surmoulage. Cela les empêchera de déjanter.
Pour le surmoulage des pneus, on utilise un moule en deux parties qui va permettre le démoulage de nos pneus sphériques. On a utilisé un pistolet à silicone, bi-composant, avec des duretés de silicone de 18 et 40 shore pour diversifier nos essais sur pistes.
Evolution des roues avant
Pour les roues avant on a également conçu une deuxième version qui correspondait à la deuxième version design des roues arrière, mais dans le règlement nous avons remarqué qu’on n’avait pas besoin d’une jante et d’un pneu, on a donc conçu une roue avant monobloc. La jante et le pneu ne faisant qu’un.
Mais la forme seule des roues avant ne suffit pas à les rendre performantes.

Le guidage des roues avant

Pour cela il faut éviter les pertes dans les guidages. Nous avons essayé plusieurs solutions avec roulement et paliers. Finalement les paliers à collerettes et les roulements sont des solutions sensiblement équivalentes mais les paliers sont plus résistants et beaucoup moins coûteux. Il faut encore faire des essais pour pouvoir choisir entre ces deux solutions.


Voici quelques vidéos qui ont étaient prises durant l'impression des roues et des jantes.