Le plancher de notre véhicule

Ici vous pouvez voir les pièces en rouges qui sont en plastique, dans ces pièces en rouge il y a le plancher.
Comme vous pouvez le voir ( dans l'image ci contre), la locomotive de cette année est plus longue que le véhicule de l’année dernière. Nous n’avons donc pas pu réutiliser le plancher. Il a fallu l’allonger.


Cette pièce est essentielle car c'est celle qui lie toutes les autres pièces au groupe moteur.
Sur la version initiale, la pince, pour l’assemblage avec le moteur et les logements des axes avant étaient réalisés au même endroit.
Sur le nouveau plancher on a dû garder la pince au même endroit mais réaliser les logement des axes sur l’extension du plancher.


Pour rendre le véhicule plus performant on a troué le plancher. Cela l’a allégé.
Et diminuer le volume de matériau utilisé c’est aussi une démarche d’éco-conception.
Pour réduire les impacts dus aux plastiques nous avons voulu créer notre propre fil en recyclant des bouchons de plastique, Nous voulions utiliser du PEHD. Nous avons au lycée une ligne de transformation qui permet de broyer les bouchons, de récupérer des paillettes et de les faire fondre pour former un fil.
Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de faire un fil de qualité suffisante pour l’utiliser. Toutes nos pièces ont donc été imprimées avec du PLA qui est un plastique biosourcé, pour quand même réduire l’impact dû au matériau.
Nous avons donc imprimé avec l'imprimante 3D le plancher avec notre nom d'équipe dessus.
